les Gestes barrières

les Gestes barrières

Les Gestes barrières  

Les mesures barrières représentent l’ensemble des comportements à adopter en vue de ralentir la propagation d’un virus, d’une épidémie…

Avec la crise sanitaire actuelle il est important de réitérer les gestes à mettre en place pour se protéger du virus et protéger ses proches et collègues. Nous évoquerons le cas des gestes barrières en entreprise.

 

Les masques 

 

Il est très important de porter le masque de façon systématique dans les lieux collectifs clos, au bureau… y compris pour les salariés soumis à l'obligation de présentation du pass sanitaire ( le personnel de livraison, les infirmiers, le personnel des restaurants…). Mais aussi de veiller au port du masque à l’extérieur quand le respect de la distanciation de deux mètres entre les personnes n’est pas possible. 

Cependant, les entreprises doivent s’approvisionner en masques, de préférence de catégorie grand public qu’on retrouve sur le site www.aquicardia.fr. Ce sont des masques de différentes couleurs, du type 2R à usage unique avec des élastiques soudés sans latex mais aussi des gels hydro-alcooliques pour le traitement hygiénique et la désinfection chirurgicale des mains par friction. 



L’aération, la ventilation et le nettoyage

L’entreprise doit s’assurer que les conditions d’aération des locaux sont conformes à la réglementation mais aussi aérer les espaces de travail et accueil du public au minimum 10 minutes par heure. La ventilation devra apporter de l’air neuf adapté au volume des locaux. Un purificateur d’air peut être mis en place en cas de difficulté de garantir la qualité de l’air. Aquicardia vous propose le purificateur d’air de la marque DAIKIN qui possède un capteur haute sensibilité à la poussière et à l’humidité. Il est aussi compact, esthétique et silencieux doté d’un filtre HEPA haute performance. Il a plusieurs modes : Humidification, ventilation, anti-pollen…

L’employeur doit aussi s’assurer du nettoyage des espaces, surfaces et outils de travail au moins tous les jours et à chaque rotation sur le poste de travail, y compris dans les vestiaires, sanitaires et lieux d’hébergement. Puis veiller à la désinfection régulière avec un produit virucide, les objets manipulés. Et éliminer les déchets susceptibles d’être contaminés dans des poubelles à ouverture non manuelle.

 

 

 Les gestes barrières et la distanciation sociale

L’entreprise doit rappeler régulièrement et veiller au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène : l’employeur doit s’assurer que les gestes barrières sont respectés à tout moment dans l’entreprise peu importe le service (administratifs, ateliers, salle de repos ou de restauration, vestiaires, pauses…) et que les locaux sont bien équipés de gel hydro-alcoolique, essuie-main jetables.

Il doit aussi veiller à la distanciation physique : chaque collaborateur doit disposer d’un espace suffisant pour pouvoir respecter la distanciation d’un mètre minimum par rapport à une autre personne (collègue, client…). 

L’employeur doit prendre en compte les personnes présentant un handicap en sollicitant l’Agefiph (www.agefiph.fr) pour des conseils quant aux équipements de prévention adaptés aux personnes en situations de handicap : masques transparents facilitant la lecture labiale par les personnes malentendantes…



Autorisations d'absence liées à la vaccination

L’employeur doit informer les salariés et stagiaires de leur autorisation à s’absenter pendant leurs heures de travail pour être vaccinés.

Ces absences sont de droit et sont comptabilisées à du temps de travail. Elles n'entraînent aucune diminution de la rémunération et n'impactent ni la durée des congés payés ni le calcul de l'ancienneté.

Des absences peuvent également être accordées pour accompagner un mineur ou un majeur protégé.

L'organisation des absences doit être déterminée d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.


Rappel

 

bsLN62Rx9Ssmh5hmvIeYMG-TrhuQgpYmln5qbaFRUP5Td_sV5idyIq3k2GF0EYewQq59fBVvqac6qmUzs3hA_L2G3sAkk-uqdXhUCM9tDGuzmyX-1u4ErdT8YMAk1RIrVp3hAEno
9Cb6LDyjYdix9_peKIyBsVMrZNgyxUwKDqjR7hnd-67ZmJcQfr-X2qinJhAWf5qZAu_WzHJJmmakLTRIKqVdND-T-snlQQhxRvdyDAuK0KzzkmsksAgcywoEqywWEbYHJOOIpfze
14YkKZJK2bwgTS_jxyVgNsatwBWyPaRIHABCzn6aUW-IUyMl0TnR_aJq1P1LsKtxteCnKKUdu7WwPwN2xFIEmTYmKGw3U8svJUlh7zNvC7Zy6sFcF3LOXOh2RRtjzwdg7H_14oM2
ZOwjAgo_Y7esx2W3t1Q3MQAaiv-d16kfXIdHeyyDkCm-29NOIlS2OT5k7Xs_cnvWY4J87ErD51LrwKP1QC7kkdSJ7SBgu19xYRl3n8Ii_YvqAITGnKt79L3dAqfeGFFe35VCLi5e

  





 

Tous les commentaires

Laissez un commentaire