Comment utiliser un défibrillateur cardiaque : étape par étape

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque : étape par étape

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont des appareils simples à utiliser qui peuvent sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque. Nous allons vous présenter aujourd’hui les étapes à suivre pour les utiliser.

Tout d’abord, si vous êtes en présence d’une victime d'arrêt cardiaque, appelez rapidement les secours d'urgence (SAMU, pompiers) avant de commencer les gestes d’urgence, car ces professionnels peuvent vous guider à distance.

Puis, localisez le défibrillateur grâce aux différentes applications, SAUV’LIFE,  STAYING ALIVE ou grâce aux panneaux et affiches indiquant la présence de l’appareil. Une fois que vous avez localisé le DAE, retirez le couvercle de l'appareil pour révéler les électrodes. Elles doivent être placées sur la poitrine de la victime pour permettre à l’appareil d'analyser le rythme cardiaque. Tous les DAE ont des instructions imprimées sur les électrodes pour vous aider à les placer correctement.

Ensuite quand les électrodes sont mises en place, suivez les instructions de l'appareil. Après l’analyse du rythme cardiaque, le DAE décidera d’envoyer ou non un choc électrique. 

Pour les DAE semi-automatique l’appareil demandera d’appuyer sur le bouton de choc et pour les défibrillateurs automatiques, il délivrera le choc lui-même après un décompte de 5 secondes.

Après la délivrance ou non du choc, effectuer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) jusqu'à ce que les secours arrivent.

( vous pouvez, suivre toutes ses étapes sur nos différents réseaux sociaux ou en cliquant ici )

Il est important de noter que l'utilisation d'un DAE ne présente aucun risque pour la personne qui l'utilise, mais il peut sauver la vie de la personne en arrêt cardiaque. Il est donc important de se familiariser avec ces appareils et de savoir où ils se trouvent dans les lieux publics, pour pouvoir les utiliser en cas d'urgence.

Tous les commentaires

Laissez un commentaire