Vous pouvez être sensibilisé aux gestes qui sauvent avant votre départ à la retraite

Vous pouvez être sensibilisé aux gestes qui sauvent avant votre départ à la retraite

Depuis le 21 avril 2021, avant leur départ volontaire à la retraite, les salariés peuvent, s’ils le souhaitent, se former aux gestes qui sauvent dans le cadre de leur travail. Une nouveauté instaurée par la loi du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, pour lutter contre l'arrêt cardiaque. 

Cette initiative est intéressante car elle peut contribuer à réduire les décès des victimes d’accidents cardiaques en apprenant aux Français les bons réflexes.                    

                                                                     

Qui doit proposer cette sensibilisation ?

Cette sensibilisation doit être initiée par l’employeur aux salariés intéressés avant leur départ à la retraite. Durant la formation, ils vont apprendre à réagir en présence d’une victime en arrêt cardiaque et à utiliser un défibrillateur.

La protection, les hémorragies extériorisées, les plaies et la perte de connaissance sont également au programme. L’organisation doit se faire pendant les heures de travail du salarié.

Qu’est-ce que le statut de citoyen sauveteur ?

Le statut du citoyen sauveteur est un nouveau statut créé pour favoriser les gestes de premiers secours et inciter les citoyens à venir en aide aux victimes d’arrêt cardiaque. Il a pour but de protéger le sauveteur d’éventuelles poursuites judiciaires en cas de préjudice non intentionnel causé à la victime.

Tous les commentaires

Laissez un commentaire