L'entretien du défibrillateur cardiaque est obligatoire

L'entretien du défibrillateur cardiaque est obligatoire

Qu’est-ce que la maintenance ?

La maintenance est aussi appelée contrôle de qualité des dispositifs médicaux. Elle est définie par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) comme étant l’ensemble des opérations destinées à évaluer le maintien des performances d'un dispositif médical.

a. L'obligation de maintenance

Selon la loi N°2018-527 relative au défibrillateur cardiaque, la maintenance est obligatoire. Elle impose aux exploitants de dispositifs médicaux, notamment de classe IIb, de les faire contrôler de façon régulière. Vous êtes l'exploitant d'un défibrillateur si vous en possédez un ou plusieurs et qu'ils sont utilisés dans le cadre de votre activité professionnelle ou si vous le mettez à disposition du tiers.

b. Les responsabilités de l'exploitant

Le DAE est un dispositif médical soumis à une obligation de maintenance, incombant à l’exploitant la responsabilité de s’assurer du bon fonctionnement du défibrillateur. La maintenance doit être réalisée suivant les préconisations du fabricant décrites dans la notice d’utilisation.

Mettre un DAE à disposition du grand public, c’est s’engager à assurer une maintenance régulière pour que ce dispositif soit opérationnel à tout moment.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser

La maintenance consiste à analyser l’état du défibrillateur cardiaque dans son ensemble et de ses accessoires (coffre et signalétique). Cela passe par, la vérification des témoins visuels de l’appareil (vert en cas de bon fonctionnement et rouge en cas de dysfonctionnement), l’inspection des consommables, l’analyse du bon fonctionnement des différents éléments grâce à une application spécifique, la réalisation de tests de chocs via un simulateur et si besoin à la mise à jour du logiciel.

Cette maintenance dans le cadre d’un contrat vous permet de bénéficier, du passage annuel du technicien, de la gestion des consommables, d’une assistance 24/7, de la délégation de responsabilité, d’un prêt de défibrillateur en cas de panne ou vol et de la déclaration sur GEODAE

Tous les commentaires

Laissez un commentaire