Les fumeurs sont-ils exposés aux maladies cardiovasculaires ?

Les fumeurs sont-ils exposés aux maladies cardiovasculaires ?

En ce mois de novembre, un défi national est lancé aux fumeurs. L'objectif est clair : inciter l'arrêt du tabac. Celui-ci est de retour pour une 7ème année consécutive

C'est la première cause évitable de mortalité en France, un enjeu majeur de santé publique. En vous inscrivant sur le site internet mois sans tabac, vous bénéficiez d'un accompagnement au sevrage pendant 30 jours. Après cette période, les symptômes de manque s'estompent et les chances d'arrêter définitivement sont multipliées par 5. 

Le tabac et les maladies cardiaques ? 

Le tabagisme constitue l'un des principaux facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Selon un rapport de l'OMS, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac. Les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiaque aigu à un plus jeune âge, que les non-fumeurs. Il suffit de quelques cigarettes par jour, ou une exposition répétée à la fumée pour que le risque augmente. Toutefois, celui-ci diminue de 50% au bout d'un an si le consommateur arrête de fumer. 

Tous les commentaires

Laissez un commentaire