DEA & DSA

DEA & DSA

1° Qu'est-ce qu'un défibrillateur autorisé externe ?

Le défibrillateur automatisé externe est un dispositif médical classe IIB mis à disposition du grand public pour aider à la réanimation des personnes victimes d'arret cardiaque. En situation, son rôle est d'administrer une dose bien définie de courant électrique dans le coeur d'un patient afin de stopper la fibrillation et rétablir son rythme cardiaque.

Optimisé pour assister le plus efficacement possible la personne qui l'utilise sur une victime, le DAE se décline en deux types de produit :

Comment fonctionne le défibrillateur entièrement automatique (DEA) ? 

Une fois que sauveteur a effectué le massage cardiaque et placé les électrodes comme l'indiquent les schémas, qui figurent sur le dispositif, l'appareil analyse la situation cardiaque du patient et délivré, s'il le considère nécessaire, des décharges électriques adaptées à sa corpulence. L'analyse DEA s'effectue toutes les deux minutes, et doit être faite en alternance avec la réanimation cardio-pulmonaire.

                                                

 

Comment fonctionne un défibrillateur semi-automatisé (DSA) ?

Ce qui différencie le défibrillateur semi-automatisé externe de l'automatiser, est le fait qu'aucune décharge ne sera administrée au patient tant que le sauveteur ne l'aura pas autorisé en appuyant sur le bouton. Entre chaque massage cardiaque, un signal visuel et/ou sonore indique à l'utilisateur s'il doit ou non appuyer sur le bouton pour administrer la décharge.

2° Tout le monde peut s'en servir...

Généralement, un arrêt cardiaque se produit en présence des témoins, et pourtant seulement 20% d'entre eux réagissent. Sachant que chaque minute qui s'écoulent réduit de 10% les chances de survie de la victime, il est indispensable de donner la possibilité à n'importe qui d'intervenir. Depuis le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 qui traite de l'utilisation des DAE par des personnes non-médecin, tout individu, même n'étant pas médecin, peut utiliser un DAE  et ce quelque soit son âge. 

Tous les commentaires

Laissez un commentaire